Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre
Titulaires de la mention, nous pouvons réaliser les DPE :
- des maisons individuelles,
- des appartements,
- des locaux à usage autre que d’habitation dans les immeubles collectifs à usage principal d’habitation,
- des immeubles entiers (le DPE à l’immeuble pouvant servir à la fourniture du DPE à l’appartement sous conditions),
- des bâtiments (publics ou privés) à usage principal de bureau, d’administration, d’enseignement,
- des bâtiments (publics ou privés) à occupation continue (hôpitaux, hôtels, internats, EHPAD,…),
- des bâtiments (publics ou privés) différents des 2 cas cités ci-dessus (théâtres, salles de sport, commerces individuel, restauration,…)
- les centres commerciaux
DPE Logements
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE pour les logements a fait l’objet d’une refonte qui le rend plus fiable, plus lisible, et permettra de mieux tenir compte des enjeux climatiques. La méthode sur les consommations réelles (dite aussi sur factures) disparaît.
Il prévoit une meilleure lisibilité des actions de rénovation énergétique à entreprendre en priorité et propose des scenarii de travaux, de manière compréhensible et pédagogique pour les propriétaires.
Un indicateur mentionne explicitement une évaluation de la facture énergétique théorique du logement, sous forme de fourchette. Cet indicateur sera d’affichage obligatoire sur les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2022.
DPE dans les bâtiments publics
Depuis le 2 janvier 2008, le diagnostic de performance énergétique de certains bâtiments publics doit être affiché dans le hall d’accueil du bâtiment. Cette obligation s’applique aux bâtiments de plus de 250 m², occupés par l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public (propriétaire ou non du bâtiment), et accueillant un établissement recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 4. Le DPE est établi aux frais de la personne publique qui occupe le bâtiment. C’est la consommation réelle d’énergie qui est indiquée, et non une consommation conventionnelle calculée (Cf. Décret n° 2013-695 du 30 juillet 2013 relatif à la réalisation et à l’affichage du diagnostic de performance énergétique dans les bâtiments accueillant des établissements recevant du public de la 1re à la 4e catégorie).
DPE tout type de bâtiment (tertiaire, commerce, centre commercial, copropriété)
Exceptions : bâtiments agricoles, industriels ou artisanaux
Vous avez un bâtiment destiné à la vente ou la location, un bâtiment neuf, qu’il soit d’habitation ou non, Dimmocrea réalise le diagnostic de performance énergétique.
Conseil en rénovation énergétique
A l’issue du DPE, nous pouvons vous proposer une prestation complémentaire de conseil en rénovation énergétique. Nous disposons du matériel et des logiciels permettant de réaliser de la thermographie infrarouge, de vérifier le rendement de votre chaudière par analyse des gaz de combustion et de calculer les temps de retour sur investissement des solutions et programmes de travaux proposés ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier.